Jeunes Pousses

Cette action menée en collaboration avec les JCE de Laval et de Mayenne vise à sensibiliser les jeunes au sujet de la biodiversité en leur expliquant l'importance des plantations (haies, arbres, ilôt de verdure urbain).

Action terminée

Magali Josse
Valentine Masson

Date à retenir :

• 18 novembre 2023 Journée de plantation au lycée agricole d'arbres fruitiers de Laval

Les forêts sont essentielles ! Aussi, la biodiversité est un enjeu commun qui depuis plusieurs années prend de plus en plus d’importance. Si chacun commence à prendre conscience de l’important de cet enjeu, il est important de sensibiliser encore plus les jeunes et futures générations ! Une mission que se donne la comission « Jeunes Pousses »

L’ambition de ce projet commun aux Jeunes Chambres Économiques de Château Gontier Sud Mayenne, Laval et Haute Mayenne est de planter aujourd’hui pour les générations à venir. Aussi, il est nécessaire de laisser à la végétation la place nécessaire pour s’étendre dans nos villes. Les haies bocagères doivent retrouver leurs places dans les campagnes. Enfin, il est important de ne pas oublier que la flore participe grandement à alimenter la population.

Les Jeunes Chambres de la Mayenne en lien avec le Rotary, l’Umih (syndicat de restaurateurs) et le lycée agricole de Laval ont décider de travailler sur un projet de plantation en lien avec les établissements scolaires du territoire. Prendre conscience des causes importantes passe aussi par une participation qui à du sens, voilà notre volonté en intégrant les jeunes.

À Laval, au sein du lycée agricole des arbres fruitiers vont être plantés avec les étudiants. Une belle impulsion donnée pour un projet qui fera sens sur de nombreuses années.  Les prochaines promotions de lycéens profiteront des futures récoltes.

En ce début du mois de Mars, la Commission Les « Jeunes Pousses », avait rendez-vous à l’Agricampus de Laval, pour son partenariat. Autour de la table, il y avait le présence de Mr Fournier professeur sur le campus, des membres des trois Jeunes Chambres locales du département, de l’UMIH 53 et de Mayenne Tourisme.