Boîte à vélos

L’objectif est d’aménager des garages à vélos abrités et sécurisés sur l’espace public et aider les entreprises à inciter leurs salariés à utiliser les moyens de mobilité douce

Action en cours

Lucie Vallée Directeur•trice de commission
Coralie Desgrouas
Pierre Fontaine

| Avez-vous un vélo ? Avez-vous un garage ? Non ? |

Suite à une enquête de la mairie de Château-Gontier sur Mayenne, 71% des personnes interrogées ont déclaré avoir besoin de plus d’aménagements dédiés afin d’utiliser plus souvent le vélo dans leur quotidien.

Les aménagements prioritaires selon eux sont les voies cyclables et les stationnements vélos sur les pôles d’attractivités de la ville (commerces, travail, écoles). Les voies cyclables sont déjà existantes ou en cours de déploiement dans la ville.

Nos constats ?

Les riverains ont des difficultés à stocker leur vélos à domicile (manque de place, absence de garage, escaliers à monter…)

Les salariés des entreprises de Château-Gontier n’utilisent pas le vélo comme moyen de déplacement, car il n’y a pas d’aménagement pour sur place.

Notre objectif ?

Aménager les espaces publics afin de proposer l’installation d’abris à vélos sécurisés permettant de stocker les vélos des riverains

Aider et inciter les entreprises à mettre en place des abris à vélos

Le but étant également d’encourager l’utilisation ou l’acquisition d’un vélo pour les déplacements du quotidien grâce à ces aménagements

Notre action ?

Nous avons rencontré monsieur Le Guével de l’école de production Métallik Vallée Sud Mayenne pour lui présenter notre projet. La fabrication d’abris à vélo sera incluse dans leur programme de l’année prochaine (2023-2024). Les prochaines étapes ? Contacter les entreprises du territoire et les réunir afin d’identifier leur besoin et leur proposer une solution sur mesure. Intéressés ? Nous sommes à votre disposition pour échanger.

Nous avons également rencontré monsieur Philippe Henry, maire de Château-Gontier. Le déploiement des boîtes à vélos est complémentaire à ce que va faire la ville sur l’espace public. Nous échangerons avec le groupe de travail sur le vélo afin de croiser nos enquêtes.