Violences Intrafamiliales

Cette commission a pour objectif de créer une Bande Dessinée pour lutter contre les violences conjugales : ensemble, faisons la différence !

Action en cours

Objectifs de développement durable :

Les membres de la commission :

Audrey Lairy Directeur•trice de commission
Margaux Duhem
Manon Clavreul
Caroline Léger
Pierre Fontaine

Chaque jour, en Mayenne, 2 plaintes sont déposées pour coups et blessures dans le cadre familial.

Après une phase d’enquête de plusieurs mois, au cours de laquelle nous avons rencontré de nombreux acteurs locaux spécialistes du sujet (gendarmerie, associations d’aides aux victimes…), la Jeune Chambre Économique de Château-Gontier Sud Mayenne lance un projet innovant et porteur de sens : la création d’une bande dessinée, réalisée par des artistes talentueux, pour sensibiliser et informer le public sur les violences conjugales.

Cette BD à un objectif clair : informer simplement et efficacement sur les actions à mener lorsque l’on est témoin de violences conjugales, à l’instar d’un guide des premiers secours. Trop souvent, les témoins ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser. Cet outil visuel et percutant va permettre de lever les freins à l’action et de sauver des vies.

Pourquoi la BD ?

Le choix de la bande dessinée n’est pas anodin ! Accessible et universelle, elle parle à tous les âges et à tous les publics. Elle attire l’œil, incite à la lecture et facilite la mémorisation des informations.

Elle peut être discrètement laissée dans des lieux stratégiques (salles d’attente, bureaux, espaces communs) pour toucher les personnes concernées ou leurs proches, sans stigmatisation.

La BD est déjà en train de prendre vie, voici à quoi ressemble une page de storyboard (le storyboard c’est une esquisse, sous forme d’une séquence d’images, pour agencer l’histoire, c’est le “premier jet” de la BD).

Après le storyboard, l’auteur fait une “mise au propre”. Ca y est, on découvre le style du dessin, les personnages et les dialogues !

Dernière étape, le dessin final de la BD et la colorisation, voici la première page de notre BD terminée.

Un énorme MERCI à Adrien RÉNÉ pour son excellent travail sur cette première planche.

Mais c’est loin d’être terminé ! Il faut répéter l’opération pour toutes les planches. Pour donner vie à notre BD, nous sommes donc en train de collecter les fonds nécessaires pour : 

  • Rémunérer à sa juste valeur le travail des scénaristes et illustrateurs qui se sont dès à présent engagés sur ce projet pour produire une BD de qualité ;
  • Imprimer et distribuer la BD à grande échelle pour sensibiliser un maximum de personnes et créer une prise de conscience collective.

Comment soutenir cette action ?

Vous êtes une entreprise, une association ou une administration et vous souhaitez soutenir une action sociale à impact fort ? Contactez Margaux Duhem : margaux.duhem@jcef.asso.fr

Vous êtes un particulier et ce sujet vous tient à cœur ?

Envie de découvrir nos actions passées ?

Consulte nos archives année après année pour en découvrir plus sur notre JCE et sur nos actions qui ont marqué notre territoire années après années !