Transports Gillois est une entreprise de transport routier, née en 1962 et fondée par le père d’Estelle Gillois, Jean-Louis Gillois. Estelle a pris la relève en 1997 accompagnée de son frère Léopold. Actuellement, l’entreprise compte 67 conducteurs de poids lourds, 89 salariés, 60 véhicules qui circulent dans toute la France et en Belgique.

Les conducteurs transportent de la première palette jusqu’au camion complet, soit 44 tonnes. L’ entreprise possède également une activité logistique avec ses 17 000 m² d’entrepôt, situés dans le Pays de Craon et à Château-Gontier sur Mayenne.

Une entreprise connectée

Estelle Gillois a mis en place des applications qui facilitent la vie, la sécurité et l’information dans son entreprise. Elle peut par exemple recevoir une alerte concernant la pression des pneus d’un véhicule et en faire le suivi. Cela permet au salarié qui a subi la crevaison de se mettre en sécurité quand il a besoin de changer une roue, mais aussi d’anticiper les éclatements et d’éviter les accidents. Ce type d’application existe également dans les entrepôts de céréales où Estelle Gillois peut surveiller les températures. Cette innovation permet à l’entreprise de mieux prévenir les incidents et ainsi réduire les impacts négatifs. 

Une entreprise combative et engagée

Transports Gillois est une entreprise extrêmement engagée sur le territoire.

“C’est très important car la Mayenne est notre bassin de l’emploi, notre bassin de clientèle. Il faut faire vivre notre Sud Mayenne pour concurrencer les métropoles qui se trouvent autour de nous. Je me battrai pour nos entreprises, pour nos routes, pour nos infrastructures”, assure Estelle Gillois.

Cet engagement se traduit par la promotion du territoire. L’entreprise consacre une partie des bâches de camions au service du département. Certaines sont d’ailleurs relayées par la TV, ce qui apporte une dimension nationale. Ainsi, l’entreprise fait la promotion des courses de Craon, du musée Robert Tatin, de l’emploi en Pays de Craon, par exemple, ou encore des entreprises qui la sollicitent et avec lesquelles elle travaille.

“C’est vraiment quelque chose que nous voulons mettre en avant, que ce soit pour le Sud Mayenne ou le Haut Anjou.”

Estelle Gillois a à cœur de mettre les gens en synergie afin qu’ils se connaissent et souhaite faciliter ainsi la collaboration entre les entreprises. Elle lutte également pour que le département soit bien desservi par le réseau routier et pour éviter l’enclavement.

Une démarche RSE présente

La démarche RSE des Transports Gillois est reconnue par le biais du label CO². Attribuée depuis 6 ans à l’entreprise, cette distinction évalue le niveau de performance environnementale des entreprises de transport et les accompagne dans leurs démarches. Le renouvellement de ce label est en cours, pour une validation début 2024.

La démarche RSE a également été notée par EcoVadis, qui leur a attribué très récemment une médaille d’argent et la note de 59 /100 ce qui les place dans le top 25 % des entreprises évaluées. Cette distinction va permettre à l’entreprise de répondre à des appels d’offres toujours plus exigeants. 

Estelle Gillois a récemment obtenu la mention d’ambassadeur pour la formation dans le transport et la logistique, une distinction nationale. Elle s’investit également auprès de ses salariés. 

“Cela passe beaucoup par le dialogue, la formation, l’information. Du partage, pas de blocage”, nous confie Estelle.

Elle croit en ses équipes, ses salariés et les valorise par de la formation en interne; dispensée par ses salariés, eux-mêmes. Elle utilise leur expérience pour la partager. C’est une manière de les valoriser et de mettre en avant leur savoir-faire. 

“S’appuyer sur eux, les valoriser, les pousser à s’enrichir, quel que soit l’âge”, indique Estelle.

D’ailleurs, beaucoup de jeunes salariés intègrent l’entreprise à 16 ans et font toute leur carrière chez les Transports Gillois. L’entreprise a fêté ses 60 ans en juin dernier, entourée de tous ses clients, ses partenaires, ses salariés et de leur famille. 

Une entreprise ouverte sur l’extérieur

Le recrutement des salariés de l’entreprise est exclusivement local. Estelle Gillois reçoit régulièrement des écoles, la Mission Locale ou encore le Pôle Emploi pour leur présenter l’entreprise et son secteur d’activité. Elle intervient aussi sur place à la demande des écoles.

Lorsqu’elle accueille des stagiaires ou des demandeurs d’emploi, Estelle Gillois les accompagne dans leur projet professionnel, dans leur formation, dans leur orientation. Principalement par le biais d’entretiens réguliers.

“Dans le cas où la personne n’est pas recrutée, il est important de lui dire pourquoi son profil ne correspond pas aux attentes d’une entreprise de transport. Si on ne le fait pas, alors on ne fait pas notre boulot, aujourd’hui, en tant que recruteur” indique Estelle.

Estelle Gillois nous confie qu’elle aime son travail. Elle a toujours aimé le travail, que ce soit ici ou dans l’entreprise dans laquelle elle a travaillé auparavant. Estelle Gillois a de nombreux challenges au quotidien tant professionnel que personnel.

“Je ne le vis pas comme une contrainte, j’aime les gens avec lesquels je travaille, clients, fournisseurs, salariés. Je dis toujours aux gens si vous n’aimez pas votre boulot, si vous y allez à reculons, changez de boîte, changez de boulot !”

Les années à la JCE c’est aussi une histoire de famille avec le soutien de ses proches. Ses enfants ont fait toutes les réunions Jeune Chambre à 1 mois dans leur couffin. L’un a appris à marcher dans les réunions, entre les tables.

“J’ai la Jeune Chambre Économique en ADN. Je l’ai insufflé à certains salariés. Nous avons par exemple participé aux chars du carnaval, aux courses de caisse à savon, etc. J’ai transmis autour de moi cette ferveur de la JCE. La Jeune Chambre c’est l’école du projet, de la méthodologie. Elle est partout, elle fait partie de ma façon de gérer mon entreprise. ” nous confie Estelle.

Vous l’aurez compris, en tant qu’ancienne membre de la Jeune Chambre Économique de Château-Gontier Sud Mayenne et Présidente en 2003, Estelle Gillois a un lien très fort avec la JCE. Elle apprécie de sélectionner les actions qui lui plaisent et lui donnent envie d’être partenaire. Elle parle de la JCE autour d’elle à des clients, des fournisseurs, des salariés, etc. Estelle espère que son fils intégrera un jour la Jeune Chambre.

“Je pense que s’il reprend l’entreprise, il aura certainement envie d’y aller. On a des enfants Jeune Chambre.. Ils ont vécu tellement d’actions JCE avec nous entre 2007 et 2011 que je crois qu’ils ont tous envie de s’y retrouver !” nous confie-t-elle.  

Un impact positif sur la société

L’enjeu est de travailler en collaboration avec les administrations et les élus tout en ayant ce rôle de prise de conscience, d’animation de ville, avec un côté communautaire. Estelle se souvient du carnaval de Château-Gontier, par exemple, des fameuses courses de caisses à savon. C’est important de faire bouger positivement, de donner de l’envie aux gens, de croire en l’avenir, d’inventer des choses afin de participer à le rendre meilleur. 

“Positivons dans nos actions ! Pour moi c’est important, si on broie du noir on va vers la descente, si malgré tout on garde l’envie, c’est le fameux cercle vertueux. La JCE doit être à l’origine de ce cercle.”

Chers Présidents 2024,

« Continuez à avoir la foi, profitez de votre année de présidence pour mener à bien vos projets et ne perdez jamais cette foi pour le futur. N’oubliez pas que vous êtes garants des valeurs de la Jeune Chambre Économique. La personne humaine est la plus précieuse des richesses, ayez le toujours en tête dans votre vie professionnelle et vous verrez que dans votre entreprise, le développement en sera beaucoup plus facile.”

Adhérents du réseau,

“Profitez de votre période Jeune Chambre pour continuer à vous former par l’action. Le fait d’intégrer une action, d’aller chercher de l’argent comme vous le faites aujourd’hui cela vous apprend à vous vendre, à intégrer une méthode, à prendre le leadership, à monter des projets, à se faire un réseau. La plupart des leaders, que ce soit dans les entreprises, au niveau politique ou même syndical, sont issus de la Jeune Chambre. C’est une très bonne école pour la prise de responsabilité, pour l’engagement, pour le fait de ne pas avoir peur de progresser parmi ses pairs. La JCE c’est un tremplin, on y est membre à vie !”

La principale motivation d’Estelle Gillois pour suivre la Jeune Chambre de Château-Gontier dans l’organisation de la Conférence des Présidents, c’est de croire en la jeunesse !

En savoir plus sur l’entreprise : gillois-transports.com